loader image

Celsius Climatisation

Les températures idéales en hiver : maximisez votre confort tout en économisant de l'énergie

Assurer un confort thermique agréable durant la saison froide est essentiel pour votre bien-être. Cependant, trouver le juste milieu entre chaleur douillette et économie d’énergie peut être un défi. Découvrez comment déterminer les températures idéales en hiver et optimiser votre consommation énergétique.

Les températures hivernales : La saison amène son lot de froid et d’intempéries, rendant indispensable le recours au chauffage pour maintenir une température agréable à l’intérieur de votre habitat. Selon les recommandations de l’Agence de la transition écologique (ADEME), les réglages optimaux pour le chauffage se situent entre 19°C et 21°C lorsque vous êtes actif et présent à la maison. Cela permet de garantir un confort thermique satisfaisant sans surconsommer d’énergie.

Optimiser les degrés lors de votre inactivité : Lorsque vous dormez ou que vous quittez votre domicile, il est alors conseillé de diminuer la température pour atteindre les 17°C environ. Cette baisse de température, bien que légère, peut engendrer des économies significatives sur votre facture de chauffage. En effet, chaque degré en moins sur le thermostat peut représenter une économie pouvant aller jusqu’à 7% sur votre facture.

Varier la température de votre domicile en fonction de votre quotidien : Pour optimiser votre consommation énergétique en hiver, il est essentiel de programmer son chauffage de manière intelligente. Un programmateur de chauffage comme une climatisation vous permet de régler les températures souhaitées pour différents moments de la journée et de la semaine, en fonction de votre rythme de vie.

Une adaptation qui bénéficient à votre bien-être et votre porte monnaie : Pourquoi ne pas programmer le lancement de votre chauffage une heure avant votre réveil le matin ? Vous profiterez ainsi d’une maison déjà chauffée ! De la même façon, vous pouvez prévoir une baisse de température pendant la nuit ou lorsque vous êtes au travail. Vous réaliserez des économies d’énergie sans sacrifier votre confort.

La programmation du chauffage est un moyen simple et efficace de maîtriser votre consommation d’énergie et de réduire vos factures de chauffage.

Un degrés pensé pour chaque espace : Gérer la température de manière différente dans chaque pièce de votre habitat est un point capital et stratégique pour maximiser votre confort et optimiser votre consommation énergétique. En effet, chaque pièce soulève des besoins spécifiques en termes de chauffage, en fonction de son utilisation et de son exposition. Votre buanderie peut donc en toute logique avoir une température plus basse que celle de votre salon !

Quelle température par pièce ? : Les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger, peuvent nécessiter une température plus élevée (de 19 à 21°C) que les chambres à coucher (entre 17 et 19°C). Il peut toutefois y avoir des exceptions selon l’âge ou la sensibilité de chaque personne.

Les nourrissons ayant par exemple tendance à avoir plus chaud que les adultes devraient, quant à eux, pouvoir dormir dans un environnement entre 18 à 20° C. Pour les personnes âgées, la température idéale s’avoisine d’avantage vers les 20 à 21°C dû au fait que celles-ci peuvent avoir plus de difficulté à réguler leur température corporelle et qu’elles peuvent être plus sensibles au froid.

De même, les pièces orientées au nord ou celles avec de grandes surfaces vitrées peuvent nécessiter un chauffage plus important pour compenser les déperditions de chaleur.

Trouver des équipements complémentaires : Pour gérer l’environnement de chaque pièce de manière efficace, vous pouvez équiper vos radiateurs de robinets thermostatiques. Ces dispositifs vous permettent de régler la température souhaitée pour chaque pièce, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Une installation de longue vie : L’entretien régulier de votre système de chauffage ou climatisation est essentiel pour garantir son bon fonctionnement et optimiser sa consommation d’énergie. Un système de chauffage bien entretenu est non seulement plus efficace, mais également plus sûr et plus durable.

À quelle cadence entretenir son équipement de chauffage ? : Il est recommandé de faire entretenir votre chaudière ou votre système de chauffage central au minimum une par an par un professionnel qualifié. Il est aussi possible de nettoyer vous même les filtres votre climatisation afin de limiter l’accumulation de poussière et de saletés.

Cet entretien permet de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil, de nettoyer les différents composants et de détecter d’éventuelles anomalies.

Une climatisation nettoyée protège votre santé : Un nettoyage en profondeur est vivement conseillé une à deux fois par an selon son utilisation. CELSIUS Climatisation vous propose des entretiens effectués avec des produits à actions désinfectantes, bactéricides, fongicides et virucides (éco-détergent, certifié par ECOCERT Greenlife selon le référentiel ECOCRET disponible sur http://detergents.ecocert.com). Aussi, certains de nos contrats donnent droit à des extensions de garantie sur vos appareils concernant notre service maintenance.

De même, il est important de purger régulièrement vos radiateurs pour évacuer l’air emprisonné dans le circuit de chauffage. Cela permet d’améliorer la diffusion de la chaleur et de réduire les bruits de circulation de l’eau.

Dans le cas où votre climatisation ou système de chauffage serait concerné, les équipes de CELSIUS se tiennent à votre disposition depuis notre page contact.*

Ce qu'il faut retenir

En conclusion, déterminer les températures idéales en hiver est essentiel pour assurer votre confort thermique tout en économisant de l’énergie. En hiver, il est recommandé de régler votre climatisation entre 19°C et 21°C lorsque vous êtes chez vous et actif, et de diminuer la température à environ 17°C la nuit ou lorsque vous êtes absent.

De plus, en programmant votre équipement de manière intelligente, en gérant la température de chaque pièce et en entretenant régulièrement votre système de chauffage, vous pouvez optimiser votre consommation énergétique et profiter d’un intérieur douillet tout au long de la saison froide.